Les espèces d’intérêt communautaire.

Il est important de rappeler que la désignation de la ZSC "Massif Forestier de Chizé-Aulnay" se justifie par la présence d'effectif majeur d'espèces et d'habitat inscrivent à l'Annexe I de la "Directive Habitat, Faune, Flore". Ce sont 3 habitats et 16 espèces animales espèces qui ont été observés sur la période 2007-2009.
 

Les Chiroptères (Chauves-souris) : 
 Cinq espèces d'intérêt communautaires sont répertoriées sur le site. La valeur patrimoniale de ces espèces est très élevée, car elles bénéficient d'une protection nationale et sont déterminantes pour l'ancienne région Poitou-Charente. Les menaces qui pèsent sur leur conservation concernent : l'accès aux gîtes et le dérangement des colonies ainsi que la disponibilité en territoire de chasse. La bonne conservation de ces espèces sur le site NATURA2000 repose sur le maintien de peuplements anciens de feuillus, structurés et âgés, la gestion extensive des milieux ouverts de bordure et l'aménagement du bâti pour protéger les colonies. 
 

 

Les Amphibiens : 
 Une seule espèce d'amphibien d'intérêt communautaire est présente sur le massif. Les populations semblent cantonnées à quelques mares. En raison des faibles niveaux de population estimée sur le site, et du peu d'abondance des zones favorables sur le massif, l'espèce est considérée en état de conservation très défavorable. Sa valeur patrimoniale est élevée, car il bénéficie d'une protection nationale et est une espèce déterminante pour l'ancienne région Poitou-Charente. 
 

 Les Lépidoptères (Papillons de jours) : 
 Trois espèces d'intérêt communautaires sont répertoriées sur le site, mais seule la Laineuse du Prunellier est susceptible d'être régulièrement présente sur le site. Les menaces qui pèsent sur cette espèce résident dans l'arrachage des haies bocagères et l'enrésinement des parcelles. Sa conservation repose sur des haies bocagères et des lisières arbustives, l'alternance de milieux ouverts et de milieux fermés. 
 

 

Les Coléoptères saproxyliques : 
 Trois espèces sont répertoriées et sont ponctuellement à régulièrement observer sur le site. Il peut être préconisé de conserver, ici ou là, des ilots de vieux bois sur les secteurs intéressants. La RBI de Chizé, où les exploitations sont suspendues dans un but scientifique, a pour intérêt de constituer un habitat plus que favorable pour ces espèces. 
 

  Les Odonates (Les libellules) :
Une seule espèce est répertoriée sur le site. Celle-ci n'est pas représentative du site, car les habitats qui lui sont favorables ne sont pas présents à l'intérieur du périmètre NATURA2000.